La rivière

Domaine piscicole : L’Hyères et ses 23 affluents de la Vallée de Couz.

Limite en aval à 200m au dessus du Pont des Brilles.

Nombre de captures : 3 truites maximum par jour

Taille légale de capture  : 23 cm

Ouverture : 6 avril 2024

Fermeture : 6 octobre 2024

Attention à la date d’ouverture ! Elle est décalée de quelques semaines sur notre secteur afin de préserver les alevins


Extraits du règlement :

Article 4. 1. Droit de pêche rivière :

Pour la pêche sur l’Hyères et ses affluents, la cotisation pêche et milieu aquatique nationale (CPMA )ainsi que la cotisation départementale (FSPPMA sont obligatoires).

Le pêcheur doit être muni d’une carte de l’AAPPMA et du carnet de capture confirmant sa validation (voir article 4. 2.).

Cette carte, non accessible individuellement par internet, ne peut être obtenue qu’auprès de la Gaule des Coudans. Des permanences sont prévues pour sa délivrance. Elles sont indiquées sur le site internet de l’association, dans le bulletin, sur le panneau d’affichage et dans le courrier adressé aux adhérents en fin d’année.

Les cartes ne sont pas en vente chez le président ou les membres du bureau. Elles peuvent être expédiées par la poste avec 3€ de frais d’expédition.

4. 1. 1. : Le prix des cartes est déterminé chaque année par le conseil d’administration.

4. 1. 2. Parrainage : Tout sociétaire “rivière” a la possibilité d’obtenir une carte journée gratuite une fois dans la saison pour un invité, sous réserve que ce dernier soit titulaire d’une carte AAPPMA munie de la CPMA de l’année en cours et ait déjà réglé la cotisation CPMA nationale. Cette carte sera nominative et délivrée sur demande auprès du président, par téléphone ou mail 7 jours  à l’avance.

Article 4. 2. Validation carte pour la pêche rivière :

Tout sociétaire âgé de 18 à 65 ans est tenu de participer, avant l’ouverture, à au moins une demi-journée des activités de l’association à l’issue de laquelle la carte « rivière » sera validée et le carnet de capture remis.

En sont exonérés (sous réserve de faire acte de présence au cours d’une autre activité ou lors de l’assemblée générale de l’association) :

· les riverains,

· les personnes en incapacité de travail (sur justificatif),

· les retraités de plus de 65 ans.

Un calendrier des activités est envoyé aux sociétaires en fin d’année. Il est aussi consultable sur le site et le bulletin.

4. 2. 1. Les demi-journées de travail se font sous la responsabilité d’un membre du conseil d’administration. Celui-ci met à jour le registre avec le nom de chaque participant. A chaque fin de séance, il fait le compte-rendu des travaux effectués et note, si besoin, les incidents survenus.

Les pêcheurs sont tenus de se présenter à 7h00  à la maison de la pêche pour se faire inscrire et prendre connaissance du programme de travail. Les retardataires devront attendre la séance suivante. Pour des raisons de sécurité et d’assurance, ils ne sont pas autorisés à rejoindre les équipes déjà au travail.

4. 2. 2. Autres activités (alevinage et sauvetages, fête du pain, repas, distribution saumons fumés ou activités imprévues…) : dès le début de la saison, les volontaires sont invités à s’inscrire pour ces diverses activités auprès du président, par téléphone ou mail ou lors de l’assemblée générale.

Article 4. 3. Pêche rivière :

La date d’ouverture de la pêche est fixée au premier samedi d’avril. La date de fermeture est celle fixée par arrêté préfectoral de la pêche en Savoie.
Conformément à la réglementation nationale, la pêche est autorisée de 30 minutes avant le lever du soleil à 30 minutes après son coucher (heures officielles). 

La taille des truites est fixée par arrêté préfectoral. Les adhérents en seront informés chaque année. Les pêcheurs devront respecter les modes de pêche fixés pour la pêche en première catégorie par ce même arrêté.

Les prises sont limitées à 6 salmonidés par jour et par pêcheur.

La société se réserve le droit de fermer la pêche pour une certaine période en cas de conditions exceptionnelles.

4. 3. 1. Réserve : aucun secteur en réserve actuellement.

4. 3. 2. Carnet de capture :

En fin de saison, chaque sociétaire communiquera au président, par mail ou courrier, le bilan de sa saison de pêche avant le 31 octobre, à l’aide du carnet de capture qui lui aura été remis lors de la validation de sa carte rivière.
Seules les truites prélevées doivent être comptabilisées.
Ne pas noter les prises « no kill ». Tout sociétaire n’ayant pas répondu en fin de saison devra s’acquitter d’une deuxième demi-journée de travail supplémentaire pour obtenir, l’année suivante la validation de son droit de pêche.

(La cotisation Pêche et milieu aquatique donne le droit de pêche dans tout le domaine public de France, première et deuxième catégorie, ainsi que dans les plans d’eau où le droit de pêche appartient à l’Etat, à l’aide d’une seule canne )


Sauvetages :

Notre rivière et ses ruisseaux souffrent de la sècheresse. Notre équipe de bénévoles est déjà intervenue le 18 juillet sur le secteur particulièrement fragile de la Praire où 59 truites ont pu être prélevées et transportées dans des eaux plus clémentes. D”autres sauvetages ont eu lieu le 19 juillet sur le ruisseau de la Gorgeat (12 truites) et dans l’Hyères au bourg de St Jean de Couz (39 truites), soit 110 poissons en deux jours.

Un grand merci aux bénévoles.