keyvisual



Accueil et contacts
L'Association
Actualites Janvier
La peche en riviere
Lac de la Pisserotte
Cartes de peche
Maison de la Peche
Ecole de peche
Ecrevisses et cie..
La pisciculture
Protection du milieu
Travaux et chantiers
Nos saumons fumes
Recompenses & prix
Calendrier activites
Bulletins annuels
Album photos


visiteurs
Gaule des Coudans

 Règlementation rivière :

 

Ouverture : Samedi 6 avril 2019

Fermeture :

Nombre de captures : 6 truites maximum par jour

Taille légale de capture 2019 : 23 cm


 

Domaine piscicole : L'Hyères et ses 23 affluents de la Vallée de Couz.

Limite en aval à 200m au dessus du Pont des Brilles.

 

Attention à la date d'ouverture !

Elle est décalée de quelques semaines sur notre secteur

afin de préserver les alevins

 

 

*********************

 

Extraits du règlement :

 

Article 4. 1. Droit de pêche rivière :

Pour la pêche en rivière, les taxes piscicoles sont obligatoires.

Le pêcheur doit être muni d’une carte de l’AAPPMA et du carnet de capture confirmant sa validation (voir article 4. 2.).

Cette carte, non accessible individuellement par internet, ne peut être obtenue qu’auprès de la Gaule des Coudans. Des permanences sont prévues pour sa délivrance. Elles sont indiquées sur le site internet de l'association, dans le bulletin, sur le panneau d'affichage et dans le courrier adressé aux adhérents en fin d'année.

En dehors de ces dates, sur rendez-vous par téléphone ou mail auprès du président :  06 45 38 55 06, gauledescoudans@gauledescoudans.fr

Les cartes ne sont pas en vente chez le président ou les membres du bureau. Elles peuvent être expédiées par la poste avec 3€ de frais d’expédition.

 

4. 1. 1. : Le prix des cartes est déterminé chaque année par le conseil d'administration.

 

4. 1. 2. Parrainage : Tout sociétaire "rivière" a la possibilité d’obtenir une carte journée gratuite une fois dans la saison pour un invité, sous réserve que ce dernier soit titulaire d'une carte fédérale et ait déjà réglé la taxe CPMA nationale. Cette carte sera nominative et délivrée sur demande auprès du président, par téléphone ou mail 7 jours  à l’avance.

 

Article 4. 2. Validation carte pour la pêche rivière :

Tout sociétaire âgé de 18 à 65 ans est tenu de participer, avant l'ouverture, à au moins une demi-journée des activités de l’association à l’issue de laquelle la carte « rivière » sera validée et le carnet de capture remis.

En sont exonérés (sous réserve de faire acte de présence au cours d'une autre activité ou lors de l'assemblée générale de l'association) :

· les riverains,

· les personnes en incapacité de travail (sur justificatif),

· les retraités de plus de 65 ans.

 

Un calendrier des activités est envoyé aux sociétaires en fin d’année. Il est aussi consultable sur le site et le bulletin.

 

4. 2. 1. Les demi-journées de travail se font sous la responsabilité d’un membre du conseil d’administration. Celui-ci met à jour le registre avec le nom de chaque participant. A chaque fin de séance, il fait le compte-rendu des travaux effectués et note, si besoin, les incidents survenus.

Les pêcheurs sont tenus de se présenter à 7h00  à la maison de la pêche pour se faire inscrire et prendre connaissance du programme de travail. Les retardataires devront attendre la séance suivante. Pour des raisons de sécurité et d’assurance, ils ne sont pas autorisés à rejoindre les équipes déjà au travail.

 

4. 2. 2. Autres activités (alevinage et sauvetages, fête du pain, repas, distribution saumons fumés ou activités imprévues...) : dès le début de la saison, les volontaires sont invités à s'inscrire pour ces diverses activités auprès du président, par téléphone ou mail ou lors de l'assemblée générale.

 

Article 4. 3. Pêche rivière :

La date d'ouverture de la pêche est fixée au premier samedi d’avril. La date de fermeture est celle fixée par arrêté préfectoral de la pêche en Savoie.

Conformément à la réglementation nationale, la pêche est autorisée de 30 minutes avant le lever du soleil à 30 minutes après son coucher (heures officielles). 

La taille des truites est fixée par arrêté préfectoral. Les adhérents en seront informés chaque année. Les pêcheurs devront respecter les modes de pêche fixés pour la pêche en première catégorie par ce même arrêté.

 

Les prises sont limitées à 6 salmonidés par jour et par pêcheur.

 

La société se réserve le droit de fermer la pêche pour une certaine période en cas de conditions exceptionnelles.

 

4. 3. 1. Réserve : aucun secteur en réserve actuellement.

 

4. 3. 2. Carnet de capture :

En fin de saison, chaque sociétaire communiquera au président, par mail ou courrier, le bilan de sa saison de pêche avant le 31 octobre, à l’aide du carnet de capture qui lui aura été remis lors de la validation de sa carte rivière.

Seules les truites prélevées doivent être comptabilisées. Ne pas noter les prises « no kill ».

Tout sociétaire n’ayant pas répondu en fin de saison devra s'acquitter d'une deuxième demi-journée de travail supplémentaire pour obtenir, l'année suivante la validation de son droit de pêche.

 

 

(La taxe piscicole complète donne le droit de pêche dans tout le domaine public de France, première et deuxième catégorie, ainsi que dans les plans d'eau où le droit de pêche appartient à l'Etat, à l'aide d'une seule canne et du bord.)

 

 

 

*********************

 

Sauvetage du samedi 4 août 2018

 

 

 

 

 

54 truites et truitelles ont échappées au sort funeste de ces deux farios, retrouvées mortes dans le ruisseau de Combe Fournier (et sans doute n'étaient-elles pas les seules...).

 

Ce samedi, une pêche de sauvegarde a été effectuée sur ce ruisseau et celui des Gencourt. Il était temps !

 

 

   

Les quelques rares "trous" restants,

à l'état de petites flaques, ont été explorés.

 

Certains, malgré leur petitesse accueillaient encore

jusqu'à cinq truites et la lutte devait être rude pour survivre

 

 

   

Sitôt récupérées, truites et truitelles sont, par petits

groupes, réintroduites dans une zone sans risque.

 

 

Surprises quelques instant par leur nouvel environnement,

elles nous laissent le temps de les admirer pour la photo

avant de déguerpir. Il leur faudra s'adapter.

 

 *********************

 

Sauvetage du Jeudi 30 août :

 

 

Le ruisseau de la Gorgeat, qui traverse le bourg de Saint Thibaud de Couz nous inquiétait depuis quelques jours... Quasi à sec...

Un pêche électrique de sauvetage a donc été organisée ce jeudi 30 août au matin.

 

65 truites et truitelles ont été ainsi récupérées et ont rejoint le lit de l'Hyères, où des eaux plus profondes les ont accueillies.

 

 *********************

 

Encore un sauvetage ...

 

Nous sommes déjà intervenus pour un sauvetage le 30 août sur le ruisseau de la Gorgeat, du bourg de Saint Thibaud au niveau du cimetière, mais il devenait impératif de sauvegarder la partie en amont qui, jusqu'alors avait été relativement préservée...   5 truites ont été retrouvées mortes...

Ce sont donc 39 truites et truitelles qui ont été prélevées dans les quelques trous restants et ont retrouvé des eaux plus profondes ce jeudi 13 septembre.

 

*********************

 

 

De nouveaux sauvetages :

 

280 truites truites et truitelles et de nombreux chabots ont été secourus cette troisième semaine d'octobre et tranférés en des lieux plus propices. Ces opérations de sauvetage ont eu lieu sur le ruisseau des Gorges et dans l'Hyères, au niveau du marais à Saint Jean de Couz vendredi 19.

 

Mardi 23, une centaine d'autres poissons ont été secourus sur la partie haute du ruisseau des Gorges que nous n'avions pas pu terminer et au dessus du presbytère de St Thibaud, dans le ruisseau de la Gorgeat.

 

*********************

Le bêtisier rivière !

 

Une fois n'est pas coutume, deux fous rires, sur le même mois, ça se partage !

 


   

On a failli perdre la secrétaire, enlisée dans le marais de la Poste où se déroulait un comptage.

  Et notre ami Jean-Louis, lors de la reprise de géniteurs du 12 octobre, s'est offert un bain forcé (mais n'a pas lâché la truite de son épuisette...). Ici, il vide ses cuissardes remplies d'eau !

 

 

*********************

 

Les belles captures rivière de 2018 :

 

 

       

Fario de 47 cm pour Jean-Pierre

 

Michel : 47, 36, 34, 31 cmT

 

Fario  "océanique" de 35 cm  par Robert

 

 

Belle pêche dans l'Hyères ce 7 juin  pour Alain M, nouvel arrivant "rivière 2018" à la Gaule des Coudans ! De quoi rendre jaloux nos assidus anciens pêcheurs !


Et non, ce n'est pas un débutant, loin de là... La concurrence se fait rude !


31, 25 23 et 21 cm...

 

 

*********************

 

Une dernière très belle prise rivière !

 

 

 

 

 

 Gilbert finit sa saison de pêche en beauté

avec cette belle fario de 40cm !

 

 

 

 

 

*********************

Nos jeunes à la rivière :

 

 

       

Jeunes passionnés

 

en rivière...

 

Souplesse compense manque d'expérience !

 

 

 

 

Top