Pêche et gestion patrimoniale de la Vallée de Couz

Gaule des Coudans

Société de pêche savoyarde

Non réciprocitaire

Le domaine piscicole se situe dans la vallé de Couz, entre Les Echelles et Cognin, le long de la  RN6.  Il est constitué de 40 Km de rivières et d'un petit lac de 1,8 hectare : le lac de la Pisserotte.

Depuis quand existe l'association ?

L'association a été créée en 1937. Depuis 1981 une nouvelle équipe a redéfini les objectifs de l'association.   Le lac de la Pisserotte a été créé en 1996.

Actuellement l'association regroupe 200 adhérents.

Quels sont ces objectifs ?

1. Entretenir, améliorer et surveiller le milieu pour obtenir un bon réservoir biologique.
  2. Développer la biodiversité des espèces aquatiques de la Vallée de Couz.
  3. Promouvoir l'Halieutique en diversifiant les modes de pêche et les espèces pêchables (rivières et  lac).

Intérêt du milieu :

Les rivières et les ruisseaux :

Une souche de truites sauvages et une des dernières populations d'écrevisses à pattes blanches  de Savoie font l'objet d'une gestion patrimoniale spécifique du milieu.

Le lac de la Pisserotte :

Ce lac a la particularité d'accueillir une population de black bass. Ce poisson,très combatif, joue le rôle de prédateur et est très recherché par les pêcheurs de carnassiers et les moucheurs.