Pêche et gestion patrimoniale de la Vallée de Couz
accueil
l'Association
réservoir biologique
biodiversité
halieutique
Lac de la Pisserotte
Maison de la Pêche
écrevisses
nos saumons fumés
récompenses & prix
calendrier activités
adhésions & contacts
album photos
Quelques chantiers
décharges sauvages
flash info
Bulletin d'info
Ecole de pêche


visiteurs
Gaule des Coudans

 

Les décharges sauvages

Les Pollutions

  

La lutte contre les diverses formes de pollution est l’une des actions qui mobilise le plus les bénévoles. L’association consacre systématiquement deux journées chaque année au nettoyage des décharges sauvages et l’évacuation de tous déchets. Chaque opération rassemble  50 à 80 personnes et engendre une logistique prise en charge par la Gaule des Coudans . Les auteurs de ces  décharges sont la racine du mal qui tue notre rivière, le bassin versant et les espèces qui les peuplent :  l’écrevisse à pieds blancs, protégée par décret et inscrite sur la liste rouge des espèces menacées, et la souche locale de truite sauvage obtenue par gestion patrimoniale.

L’Association évacue systématiquement tout rejet visible, car l’expérience nous a démontré qu’un rejet visible en génère d’autres dans les jours qui suivent : un objet qui ne présente pas de risque de pollution sera vite rejoint par d’autres dépôts : bidons de peinture, solvants, hydrocarbures, huiles, batteries, matériel électrique, électronique, chimique, transformateurs, etc …Ensuite certains y mettent le feu pour récupérer des métaux … L’actualité, avec la présence des PCB dans les eaux du lac du Bourget et le drame écologique, économique et touristique que cela constitue est un exemple évident que toute décharge sur le bassin versant doit être stoppée, et surtout que  l’auteur de tout acte défini dans le code pénal doit être sanctionné en cas d’identification et flagrant délit.

 Quelques exemples de collectes effectuées par les pêcheurs avec l'aide des employés de Carrefour Chambéry et des habitants de nos communes.

 

 

 A chaque opération on retire de la rivière  une ou deux bennes de déchets

 

Carcasses de voitures découpées et balancées dans la nature.

Au moment des pluies, toutes ces décharges sont délavées par l'eau qui se déverse dans notre Grand Lac.

Une collecte avec les employés de Carrefour.

 Bidons d'insecticides rejetés à la rivière.

 

 

 

Chaque opération de nettoyage se termine par un repas offert  à tous les bénévoles par  l'Association.