keyvisual



Accueil et contacts
L'Association
Actualites Novembre
La peche en riviere
Lac de la Pisserotte
Cartes de peche
Maison de la Peche
Ecole de peche
Ecrevisses et cie..
La pisciculture
Protection du milieu
Travaux et chantiers
Nos saumons fumes
Recompenses & prix
Calendrier activites
Bulletins annuels
Album photos


visiteurs
Gaule des Coudans

 

 

 

L'actualité de novembre 2018

 

*********************

Une belle prise ? Une anecdote ? De belles photos de la rivière ou de la vallée ?

Aidez-nous à animer notre site en nous les adressant à :


gauledescoudans@gauledescoudans.fr 

 

On compte sur vous !

 

*********************

 

 

 

 

Situation de crise

 

 

Le nouvel arrêté préfectoral du 31 octobre 2018 passe notre secteur de l'Avant-Pays-Savoyard en situation de crise.

 

Les usages de l'eau sont strictement limités. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces restrictions en consultant cet arrêté :

 

arrêté préfectoral 31 oct 18.pdf
Download

 

Les pluies de ces derniers jours sont trompeuses, et les baisses de températures pourraient nous conduire à être moins vigilants alors que la situation est actuellement très sérieuse.

 

Faites passer l'information auprès de vous ! Economisons l'eau.

 

 

 

*********************

 

 

La valeur n'attend pas le nombre des années !

 

 

 

Et du haut de ses neuf ans, Justin peut être fier !

 

Une belle arc-en-ciel de 47 cm...

 

Il a fait pâlir de jalousie certains pêcheurs aguerris qui étaient alentour ce mercredi 24 octobre !

 

Toutes nos félicitations, Justin !

 

et...bon appétit !

 

 

 

 

 


 

*********************

 

 

Fermeture de la pêche rivière

 

 La pêche à la truite en rivière première catégorie a fermé ce dimanche 7 octobre... On range les cannes en soupirant, on entretient le matériel pour l'année prochaine et on libère dans la nature les quelques teignes ou vers qui grelottaient au fond du frigo...

Puis on ressort le matériel pour le lac de la Pisserotte !

Mais on n'oublie pas de transmettre nos carnets de capture, qui, d'année en année, nous permettent d'avoir un regard précis sur nos prélèvements et notre gestion piscicole.

Vous pouvez le faire dès à présent par courrier ou mail (soit en scannant le carnet, soit en récapitulant simplement vos prises et leur taille), ou par sms ou appel au 06 11 88 59 60 (secrétariat).

  

 

 

*********************

 

 

Un goût amer...

 

Chaque année la Préfecture prononce un arrêté réglementant  la pêche en Savoie. Cette décision est prise sur avis d'une Commission Consultative regroupant notamment la DDT, l'Agence pour la Biodiversité (anciennement  Police de l'Eau) et la Fédération de Pêche de Savoie.

La taille légale de capture de la truite est à 23 sur le Territoire selon le Code de la Pêche. Une dérogation peut toutefois être demandée. De 2010 à 2017 nous en bénéficions avec une maille à 20 cm.

Les pêcheurs de la Gaule des Coudans sont convaincus de l'importance de maintenir cette taille à 20 cm pour l'équilibre de l'Hyères et de ses affluents.

Il convenait donc de préparer nos arguments pour négocier une nouvelle dérogation en 2019 : Un groupe de travail s'est régulièrement réuni cet été pour ce faire, reprenant tous nos travaux et statistiques depuis 30 ans. Nous avons demandé une réunion avec les principaux membres de la Commission Consultative afin d'exposer nos constats et justifier la demande de dérogation. La Direction Départementale a bien voulu se charger de l'organisation de cette réunion qui a eu lieu ce 25 Septembre dernier à la Fédération de Savoie.

Participaient : notre président et trois membres du groupe de travail, la représentante de la DDT, celui de l'Agence pour la Biodiversité et deux techniciens de la Fédération (bien que soit grande la compétence de ces salariés, nous regrettons qu'il n'y ait pas eu d'administrateur).

Nous avions besoin du soutien de notre Fédération pour porter notre demande de dérogation. Elle s'y est montrée fermement opposée avant même toute discussion : uniformisation de la maille à 23 sur tout le territoire afin de ne pas perturber le pêcheur par des réglementions différentes, et encourager le développement de la pêche de tourisme (ce qui ne concerne pas la Gaule des Coudans non réprocitaire).

Nous étions venus exposer nos arguments et demander pourquoi la dérogation ne nous avait pas été donnée cette année. Nous ne considérons pas avoir eu une écoute et une réponse satisfaisantes de nos représentants.

 

Un point positif toutefois, le représentant de l'Agence pour la Biodiversité  a suggéré de refaire une enquête cette année et de s'appuyer sur ses résultats pour une autre éventuelle demande  courant 2019 (donc pour 2020). En effet une enquête plus récente s'impose.

Nous reviendrons vers vous pour vous informer des suites. Ces questions feront, quoiqu'il en soit, l'objet d'une discussion et de décisions lors de l'Assemblée Générale de la Gaule des Coudans.

 

                                                                                                             Michel David, président,

                                                                                                             Sylvie Tieulent, secrétaire,

 

 

********************* 

 

 

 

Les brochets de la Pisserotte !

  

 

Probablement introduits initialement par erreur dans un déversement de poissons blancs, plusieurs gros brochets "sévissent" actuellement au Lac de la Pisserotte et croquent avec délices les truites que nous introduisons...

A vos cannes, Mesdames, Messieurs ! Ceux qui les attraperont auront droit à photos et interview sur le site (mais il aura aussi et surtout  toute notre reconnaissance !

 

Nous vous rappelons que, comme les perches soleil, le brochet est indésirable dans notre lac accueillant déjà plusieurs espèces de carnassiers. Quelque soit sa taille (pas de maille dans notre lac pour le brochet), vous ne devez pas le remettre à l'eau, que vous soyez ou non adeptes du No Kill.  C'est important, il en va de la survie de nos black-bass !

 

********************

 

 

Attention aux jeunes black-bass :

 

Peut-être un peu perturbés par l'agitation de leurs aînés, les jeunes black-bass de l'année dernière, qui mesurent aux alentours de 8 cm, sont très présents en bordure du lac depuis quelques jours et se mêlent à gardons et rotengles. La plupart d'entre vous les reconnaîtra : même zébrures noires que les adultes, même bouche caractéristique.

Pour ceux qui ne sont pas sûrs et craignent de les confondre avec de la petite friture, voici quelques images :

 

 

Avouez que ce serait dommage de se tromper et de frire ce jeune black-bass ! On le remet à l'eau et on patiente : pour pouvoir le capturer il faut qu'il atteigne ses 25 cm !

 

 

   

Rotengle (photo wikipédia)

 

Gardon (photo wikipédia)

Par contre, ces deux là peuvent passer illico presto à la casserole !

 

********************* 

 

"Un rayon pêche" de proximité :

 

Au bord de la rivière et en panne de teignes ? Plus d'hameçon ?

Le magasin Proxi, à Saint Thibaud de Couz a pensé à nous et a ouvert un rayon pêche : Vers de terre, teignes, hameçons, fils, cuillères, fil, leurres souples, tout y est !

N'hésitez-pas à profiter de ce service de proximité !

 

 

 

 

*********************

 

 

 

 

Top