keyvisual



Accueil et contacts
L'Association
Actualites d'aout
Covid conseils
La peche en riviere
Lac de la Pisserotte
Cartes de peche
Maison de la Peche
Ecole de peche
Ecrevisses et cie..
La pisciculture
Protection du milieu
Travaux et chantiers
Nos saumons fumes
Recompenses & prix
Calendrier activites
Bulletins annuels
Album photos


visiteurs
Gaule des Coudans

 

 

 

 

 

 

L'actualité d'août 2021

 

*********************

Une belle prise ? Une anecdote ? De belles photos de la rivière ou de la vallée ?

Aidez-nous à animer notre site en nous les adressant à :


stieulent@yahoo.fr 

 

On compte sur vous !

*********************

Renouée du japon, une espèce particulièrement invasive

 

Un incident récent (présence de feuillages coupés de renouée du japon déversés dans un des ruisseaux de notre secteur) nous conduit à vous informer sur cette espèce invasive :

 

 

Déjà présente sur les bords de l'Hyères, la renoué du japon nous préoccupe depuis plusieurs années. Très invasive, très résistante, capable de renaître d'un minuscule bout de rhizome, cette plante demande une attention vigilante : s'il est difficile voire impossible d'agir sur un massif déjà existant, il est impératif de connaître la conduite à tenir afin d'éviter, ou du moins de limiter sa propagation.

Mais pas n'importe comment !

Sa dissémination est, en effet, liée à l'homme, lors de travaux d'entretien notamment. Débroussailler, c'est disséminer et ramener sur d'autres terrains par le biais des machines, des pneus, voire des chaussures, ces minuscules bout de rhizomes qui assez vite envahiront d'autres parcelles.

Vous trouverez ci dessous deux fiches élaborées par le département de la Savoie (Direction de l'environnement, unité espaces naturels et biodiversité) qui vous expliqueront comment agir vis à vis de la renoué, et surtout, surtout, ce qu'il ne faut pas faire.

 

renouee_du_japon_fevrier2021.pdf Download


 

renouee_tech-v3(1).pdf Download

 

 

Nous comptons sur vous, riverains, pêcheurs, promeneurs : Consultez ces fiches, et suivez les conseils énoncés. Nous en profitons pour rappeler à chacun que la rivière et ses ruisseaux ne sont pas des déversoirs pour déchets verts, renouée (ce qui est grave car elle prolifère aussi transportée par l'eau) ou autres feuilles.

 

*********************

Maty, assisté de son frère Loris, les pêcheurs du mois d'août :

Un spendide black-bass (45 cm), acquis de haute lutte, bravo les jeunes !

 

*********************

 

 

Estéban, le pêcheur du mois de juillet :

 

 

Non pas un mais deux black-bass pris par Estéban en ce mois de juillet. Un beau doublé.

Et Estéban nous fait profiter de ses astuces : un "shad noir de 75mm" a séduit le premier black, et l'autre s'est laissé tenté par une "worm virgule noire en texan". Merci pour tes conseils et bravo Estéban, toutes nos félicitations !

 

*********************

 

L'école de pêche 2021

 

L'école de pêche a pu avoir lieu, en respectant les règles sanitaires. La premier groupe de 8 enfants a pu en bénéficier les 12, 19 et 26 mai. Nous vous livrons ici quelques photos de nos pêcheurs masqués ou très exeptionnellement "démasqués" pour la photo !

       

Damien, notre guide, et un public attentif

 

Les premières truites...

 

Sous un ciel parfois maussade

 Le deuxième groupe s'est déroulé en juin. Parapluies et cirés étaient de rigueur. La pluie n'a pas refroidi l'enthousiasme de nos pêcheurs. Gardons, truites, tanches et une autre prise surprenante...

       

 

 

 

 

 

 

       


 

Surprise !

 



*********************

Le pêcheur du mois de mai

 

Toutes nos félicitation à Jérémy pour sa belle truite de 50 cm !

 

*********************

Autres belles prises en mai :

 

Grégory nous avait habitué à ses prises de brochets mais nous prouve qu'il sait aussi pêcher la carpe ! Un joli spécimen remis à l'eau après la photo

 

 

 

   

 

 

 

 

*********************


Exceptionnellement cette année, en raison de l'épidémie, les permanences pour la délivrance de cartes n'auront pas lieu.

Les cartes vous seront délivrées uniquement par courrier ou mail, après prise de contact téléphonique au 06 11 88 59 60 (S. Tieulent, secrétaire)

 

Les ventes de cartes lac à la journée sont de nouveau possibles chez nos partenaires.

 

*********************

Nous souhaitons faire le point sur la présence de brochets au lac de la Pisserotte et demandons à tous nos pêcheurs de nous signaler leur prise, quelque soit leur taille. Nous vous rappelons qu'ils ne doivent pas être remis à l'eau, ainsi que les perches soleil.

 

*********************

 

 

Top